top of page

Parcours d’artistes

en Auriège

avec les Pierres de gué

De 2021 à 2023, grâce au soutien de fonds européens LEADER, les Pierres de gué ont initié des parcours d’artistes sur le territoire entre l’Aude et l’Ariège, dans l’objectif de favoriser la rencontre entre des artistes et des habitants autour de la création de spectacles.  

Trois parcours ont ainsi eu lieu :

  • La Compagnie L’hiver nu, avec la création de Sauvage et les enfants du fleuve en 2021

  • La Compagnie R.A.M.A, avec la création de Frérocité en 2022

  • Le Collectif 49701 avec la création de Que ma joie demeure en 2023

Sauvage ou les enfants du fleuve

Lorsque le vent s’emballe et sème la tristesse dans leurs familles, quatre enfants décident de partir à l’aventure pour sauver la situation. La compagnie L’hiver nu emmène petits et grands dans un conte initiatique qui donne à réfléchir et à rêver.

Tout commence un soir, dans une ville au bord d’un fleuve. Un grand vent s’infiltre dans les habitations, puis dans la tête des adultes qui se mettent à pleurer sans raison. Quatre enfants décident alors de partir à la recherche du vent, pour trouver une solution. Pendant leur sommeil, un bout de la berge sur laquelle ils dorment se détache. Commence pour eux une longue dérive, sur une île faite de tourbe et de plastique. Sur ce radeau de fortune, dans ce milieu aquatique inhospitalier, les enfants rencontrent les habitants du fleuve : parmi eux, il y a Sauvage et Serpente, un duo étonnant. Peu à peu, des liens très forts se tissent entre les enfants et cette nature vivante.

Cette fable met en jeu le rapport que les protagonistes entretiennent avec le milieu dans lequel ils évoluent : cette nature sauvage qui leur semble d’abord hostile pourrait bien devenir leur alliée… Par le biais de quatre relations différentes à ce milieu, il s’agit aussi de mettre en avant la multiplicité des réponses possibles aux événements extérieurs.

Installée en Lozère, la compagnie L’hiver nu adopte une démarche ludique pour élargir les champs de l’imaginaire et de la pensée chez les jeunes spectateurs. Elle place l’expérience au cœur de son processus en proposant des ateliers de construction de marionnettes aux publics.

Mardi 05 octobre 2021 -19h00

à Montbel, Maison du lac (Ariège)

Frérocité

Fabrice Ramalingom, invité pour la première fois en Ariège, propose un parcours de création qui invite dix-huit danseurs amateurs d’Aude et d’Ariège à se joindre aux danseurs de sa compagnie. Dans cette toute nouvelle pièce créée au festival Montpellier Danse, il nous invite à questionner le « vivre ensemble » à travers un jeu de partitions chorégraphiques hautes en couleur.

Sur la scène aseptisée, chacun va peu à peu prendre son espace dans une démarche individuelle, ramener des objets insolites et des accessoires de bric et de broc, jusqu’à composer une vaste chorégraphie aux allures aléatoires. Que veulent dire ces parcours juxtaposés ? Dans une esthétique qui flirte avec l’absurde et le pop art, cette pièce pour vingt-trois interprètes interroge notre sens du collectif aujourd’hui.

« Frérocité », néologisme attribué au psychanalyste Lacan, est un amalgame de mots où l’on entend Frère, Férocité et Cité. Jusqu’alors, Fabrice Ramalingom offrait, à travers ses précédentes pièces, le visage d’une communauté se mouvant d’un même élan vers une utopie joyeuse pleine de facéties et d’optimisme. Dans ce nouvel opus, le chorégraphe a décidé de creuser cette question différemment : en questionnant le groupe à partir d’individualités.

Fabrice Ramalingom est un artiste chorégraphique, à la fois auteur, interprète et pédagogue. Après des études au Centre national de danse contemporaine, à Angers, il commence sa carrière de danseur-interprète auprès des chorégraphes Dominique Bagouet et Trisha Brown. Il poursuit ensuite auprès d’Hervé Robbe, Benoît Lachambre, Boris Charmatz et Anne Collod.
Au sein de la compagnie R.A.M.a fondée en 2006, il a créé 14 pièces.

Vendredi 04 février 2022 - 20h30

à Quillan (Aude), espace Cathare

Dimanche 06 février 2022 - 17h00

à l'Estive, Foix (Ariège)

Que ma joie demeure

De Jean Giono

Mise en scène Clara Hédouin

Adaptation Clara Hédouin et Romain de Becdelièvre

1ère partie : environ 3h

Avec l’audace et l’énergie de leur jeunesse, les comédiens du collectif 49701 ravivent la langue de Jean Giono au cœur de ce qui l’a inspirée : la beauté des paysages ruraux. Comme avec la série Les Trois Mousquetaires présentée ces deux dernières saisons, ils jouent leur spectacle parmi les gens, là où ils vivent, dans une forme d’itinérance pleine de surprises.

Nous sommes dans un paysage familier, mais la magie du théâtre nous propulse d’emblée sur le plateau de Grémone, en Haute-Provence, avec les personnages du roman. Ici tout semble paisible, mais ce calme dissimule à peine l’ennui et le désespoir qui rôdent dans les foyers. L’arrivée d’un étranger va bouleverser le quotidien des habitants et rallumer peu à peu la joie dans leur cœur. Son étrange discours bouscule, mais interpelle. Qui est-il ? Que leur veut-il ? Avec ses mots pleins d’images, il les invite à regarder autrement, à sentir différemment ce qui les entoure, à s’écouter, à coopérer… Venu de nulle part, va-t-il vraiment se faire accepter et rester parmi eux ?

Que ma joie demeure (1935) est un roman célèbre de Jean Giono qui a marqué des générations de lecteurs. Ôde à la paysannerie, à la nature et à la poésie, ce texte résonne avec une force particulière au temps où l’homme doit reconsidérer son rapport à l’environnement.

Le collectif 49701 défend un théâtre populaire, capable de jouer partout jusque dans les lieux les plus insolites. Après la saga théâtrale Les Trois Mousquetaires, présentée en itinérance en « Auriège » ces deux dernières saisons, Clara Hédouin réunit une nouvelle équipe de comédiens pour donner vie à la poésie de Giono. Cette langue résonnera également avec les paroles des paysans rencontrés en Ariège et dans l’Aude, dans le cadre d’une résidence de création de ce spectacle in situ.

Trois résidences de création in situ, sur les lieux prévus du spectacle, en étroite collaboration avec les habitants et les personnes relais sur place :

  • Du 16 au 19 février 2023 : repérages, rencontres sur les deux sites

  • Du 20 au 29 mars 2023 : première résidence répartie entre les deux sites

  • Mardi 28 mars 2023 : « le prélude de Pan », performance théâtrale du Collectif 49701 au Marché de Greffeil

  • Du 13 au 22 mai 2023 : seconde résidence répartie entre les deux sites

  • Du 6 au 12 juin 2023 : création in situ et deux représentations de la première partie de Que ma joie demeure

  • Jeudi 8 juin : répétition générale ouverte aux habitants au Domaine des côteaux d’Engravies

 

Représentations de Que ma joie demeure

  • Samedi 10 juin à 17h à Greffeillet, dans l’Aude

  • Dimanche 11 juin à 17h au Domaine des côteaux d’Engraviès, situé entre les communes de Vira et Dun, en Ariège

 

Représentations des Nouvelles de l’invisible - Lectures de textes de Baptiste Morizot par Clara Hédouin

  • Samedi 13 mai à 19h au Domaine des côteaux d’Engravies (annulé pour cause de mauvais temps)

  • Dimanche 14 mai à 18h à l’abbaye de Saint-Hilaire (repli sous l’auvent de la salle des fêtes)

bottom of page