Les Pierres de Gué

Scènes d'Aude et d'Ariège

CONTACTS

ARTS VIVANTS 11 :

artsvivants11.fr - 04 68 11 74 35

 

ATP DE L’AUDE :

atpdelaude.com - 04 68 69 53 65


LA CLARANDA :

laclaranda.eu - 04 68 74 38 05


MIMA :

mima.artsdelamarionnette.com - 05 61 68 20 72


L’ESTIVE, scène nationale de Foix et de L’Ariège : lestive.com – 05 61 05 05 55

© 2018-2019 Les Pierres de Gué

Informations légales

  • Facebook - White Circle

Voyage sans visa

Date

09/11/2018

21h00

Chalabre (théâtre)

Durée : 1h15 – Tarifs : 10€/8€
LA CLARANDA

laclaranda.eu - 04 68 74 38 05

Please reload

Tout public

" Le conte amène la musique, la musique raconte une histoire, les deux ne faisant qu’une seule voix ".

Ces artistes sénégalais nous invitent à prendre conscience de ce que peut engendrer l’exil… La percussion réveille les ancêtres et notre attachement à la terre, la guitare (occidentale) scande une musique singulière et les chants traditionnels sont un hymne à la vie empreint de nostalgie.

 

Boubacar Ndiaye
Conteur, chanteur et danseur.
Fils de griot, Boubacar Ndiaye a grandi au Sénégal, dans la petite ville de Tivaouane (région de Thiès). Gardien de souvenirs, il recherche et partage des paroles provenant de son histoire, sa mémoire, ses lectures et de sa propre créativité. Puisant son inspiration du côté du Sahara, il vit en France où il nous livre son regard sur le monde, en perpétuelle mutation. Il a eu une formation traditionnelle et a été initié par ses deux mères et sa grand-mère dans l’art de la parole… C’est dans la lignée de ses ancêtres que Boubacar Ndiaye a choisi de raconter les épopées et chants sacrés de la tradition wolof. Les rythmes et les danses accompagnent ses mots et nous plongent dans l’univers de son enfance, qui résonne encore en lui.

 

 

Pape Amath N’diaye dit Paamath
Chanteur, guitariste, auteur, compositeur.

Il est né à Dakar, Sénégal. Il commence à arpenter les scènes à la fin des années 80 avec le groupe Exil. En 1990, il fonde le duo Buru avec la flûtiste, saxophoniste, chanteuse Francine Tièche pour créer une musique originale et atypique qui les mènera durant 17 ans, à travers le monde. Parallèlement il fait de nombreuses rencontres musicales (Thomas Fersen, Youssou N’Dour, Salif Keita, Joe Zawinul…), compose pour le cinéma, fait des tournées jeune public (avec les JMF) et collabore à plusieurs projets discographiques. À l’heure actuelle, il présente son nouveau répertoire Gaïndé N’diaye sous le nom de “Paamath”.


Baye Cheikh Mbaye
Musicien 
« Sur notre chemin de voyage, on amène la musique avec nous, alors la musique sénégalaise je la porte en moi, je la parle ».
Compositeur et soliste percussionniste sénégalais, Baye Cheikh est l’héritier d’une lignée de griots qui lui ont transmis de bouche à oreilles les secrets des instruments emblématiques de la culture sénégalaise : sabar, tama et djembé. En Afrique, on ne peut pas parler de tradition orale sans musique, sans tous ces sons qui rythment la vie quotidienne, d’où le choix évident de travailler avec un musicien de tradition africaine. Il symbolise son rapport à sa terre natale par les rythmes, la transe,
son rapport mystique à la vie…

 

 

Production : Le puit à paroles
Diffusion : CRICAO

Crédit photos : © Claudine Vigneron
 

Partenaires

Avec la commune de Chalabre

CONCERT - MUSIQUE DU MONDE

Boubacar Ndiaye

Distribution

Vidéo

De Boubacar Ndiaye
Regard conté Marc Buléon
Conte et chant Boubacar Ndiaye
Percussions Baye Cheikh Mbaye
Guitare et chant Pape N’diaye Paamath