
Manipulation poétique
Date
THEATRE, MARIONNETTES dès 12 ans
Il est rare que l’être humain accepte d’être manipulé, mais Kevin Laval et Mathieu Pasero manient si bien la magie, qu’ils proposent aux spectateurs de faire un pas de côté. Ces deux « conférensorciers » créent un moment poétique qui fait basculer nos repères pour mieux appréhender le monde et nos systèmes de croyances.
Ils vont de médiathèques en librairies, pour jouer avec nos doutes et notre rapport au réel. Après avoir été malencontreusement frappé par la foudre, la compagnie Raoul Lambert est devenue hypermnésique et invente le concept de l’éclairvoyance.
Les artistes ne sont pas des magiciens comme les autres. Ils avouent volontiers que leur métier est de mentir. Peut-être même qu’ils utilisent les mêmes techniques de persuasion que les voyants, les communicants, les publicitaires et les hommes politiques.
Tout au long de leur performance, les deux complices devinent des mots, des titres de livres, des numéros de pages sur lesquelles se cachent des définitions, des suites de décimales de la lettre pi… Le mystérieux Raoul Lambert signe un spectacle de mentalisme plein d’ingéniosité et d’autodérision.
Coproduction et soutiens La Verrerie d’Alès – PNC Occitanie, La Cascade – PNC Ardèche-Rhône-Alpes, Le Cirque Jules Verne – PNC Amiens, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Département du Gard. Dispositif « Cirque portatif » de la Verrerie d’Alès, projet cirque en espace non-dédié.
TOUT PUBLIC
Cie Raoul Lambert
Distribution
De et avec Kevin Laval, Mathieu Pasero sous le regard complice de Johan Candoré
Administration, production Hélène Baisecourt, Camille Foucher
Partenaires
En partenariat avec la Bibliothèque Départementale de l’Ariège et avec la Bibliothèque Départementale de l’Aude.